Publicité
À LA UNEACTUALITÉINTERNATIONNAL

Rétrospective 2021 : les grands moments de l’économie ivoirienne

Sponsorisé

2021 se referme. Cette année a eu son lot de faits marquants dans l’univers de l’économie. Aux portes de la nouvelle année, 7info revient sur les faits marquants de l’année écoulée.

Arrivée de Wave en Côte d’Ivoire

Un événement dont les Ivoiriens se souviendront longtemps, c’est l’avènement de Wave, l’opérateur américain de mobile money américain. C’était courant avril 2021. Après une entrée timide sur le marché, les Ivoiriens se sont vite rués sur les offres de ce nouvel opérateur. Les prix low coast ont conquis leur cœur non seulement pour le taux de 1% appliqué au transfert, mais aussi pour la facilité d’usage. Les autres compagnies qui n’appréciaient pas la pratique ont fini par s’aligner. Elles aussi ont baissé les tarifs, jusqu’à atteindre ceux de Wave. Pour le bonheur des utilisateurs de mobile money.

Un souffle nouveau pour la poste ivoirienne

Abidjan a accueilli la 27e édition du Congrès postal Universel (UPU). Plus de 190 pays étaient présents dans la capitale économique ivoirienne pour tenter de redynamiser le secteur. L’événement s’est tenu du 9 au 27 août 2021. C’est la première fois que ce congrès se tient en Afrique et c’est Abidjan qui l’a accueilli. C’était une occasion pour la poste ivoirienne de se mettre à l’ère du numérique et s’adapter aux enjeux majeurs du secteur.

Nouveau gisement de pétrole pour la Côte d’Ivoire

Le 1er septembre 2021, la Côte d’Ivoire fait une importante découverte de pétrole. C’est le ministre des Mines, du Pétrole, et de l’Énergie, Thomas Camara qui en a fait l’annonce. Cela dit, la part qui revient à la Côte d’Ivoire s’élève à 10%. L’entreprise ENI, chargée de l’exploitation quant à elle, bénéficiera de 90%. Selon le ministre, cette découverte va attirer les investisseurs, en Côte d’Ivoire.

Annonce

Enquête Pandora Papers

Le monde a eu les Panamas Papers, la Côte d’Ivoire a connu les Pandoras Papers. Le 3 octobre 2021, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a dévoilé les conclusions d’une enquête qu’ils ont intitulé Pandora Papers. Le chef du gouvernement a été cité dans cette affaire. Selon les conclusions de l’enquête, Patrick Achi aurait été à la tête d’une entreprise aux Bahamas, un paradis fiscal. Allégations qui ont été rejetées par la primature de Côte d’Ivoire.

Opération Coup de Poing, anti -corruption

Le ministre ivoirien de la lutte contre la corruption a initié une action anti-corruption dans les entreprises d’État. L’opération coup de poing vise à assainir le milieu des affaires étatiques. Ainsi, plusieurs dirigeants d’entreprise ont été débarqués de leur poste, suite à des audits réalisés. Bilé Diéméléou de l’ARTCI a été suspendu de ses fonctions en juin 2021. Le 11 novembre de la même année, Diaby Lanciné est limogé du Fonds d’entretien routier. Le lendemain, c’était au tour du patron de l’ANSUT, Soro Kipeya Jean Euloge. Le gouvernement durcit le ton et envoie un message fort dans la lutte contre la corruption.

Dissolution de la SICOGI

Depuis le 15 décembre 2021, la Sicogi n’existe plus. L’entreprise a été dissoute au profit d’une nouvelle entité appelée Agence nationale de l’habitat (ANHA). La décision a été prise par décret en conseil des ministres. La dénomination change, la mission aussi. A ce propos, le porte-parole du gouvernement a affirmé que c’est « un instrument au sein du secteur de l’habitat chargé d’assurer notamment la coordination et la supervision des activités des promoteurs immobiliers privés agréés dans le cadre du programme présidentiel en cours. »

Vanessa Alabi 

L’article Rétrospective 2021 : les grands moments de l’économie ivoirienne est apparu en premier sur | 7info .

2021 se referme. Cette année a eu son lot de faits marquants dans l’univers de l’économie. Aux portes de la nouvelle année, 7info revient sur les faits marquants de l’année écoulée. Arrivée de Wave en Côte d’Ivoire Un événement dont les Ivoiriens se souviendront longtemps, c’est l’avènement de Wave, l’opérateur américain de mobile money américain.
L’article Rétrospective 2021 : les grands moments de l’économie ivoirienne est apparu en premier sur | 7info .

Publicité
Publicités

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page