RDC: Après la tentative de coup d’Etat, 5000 militaires lourdement armés déployés dans les rues de Kinshasa

En RDC, plus précisément dans la capitale Kinshasa, les habitants se sont réveillés ce samedi avec une frayeur à l’esprit. Près de 5000 hommes et femmes en uniforme militaire défilaient dans les rues de la capital. Ce sont les troupes de combat de la Garde républicaine.
5000 militaires de la Garde Républicaine participent à une « marche d’endurance » ce samedi 12 février 2022 à Kinshasa. Ils sont équipés de leurs matériels de combat et sont déployés à travers les grandes artères de la capitale depuis de 5 heures du matin.
Une situation qui intervient après l’arrestation de Francois Beya, un conseiller à la sécurité de la présidence en République démocratique du Congo. Un poste proche du président et d’autant plus important qu’il doit en assurer la sécurité et qui aurait été soupçonné d’avoir des idées de déstabilisation. « Dans l’état actuel des choses, on peut affirmer que les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale », affirmait samedi dernier le porte-parole de Félix Tshisekedi.
Après donc la Guinée-Bissau, c’est le tour de la RDC de connaitre une tentative de coup d’Etat sur le continent, mais les autorités congolaises rassurent « Aucune tentative de déstabilisation de nos institutions démocratiques ne sera tolérée », a en tout cas assuré la présidenc
La source