Publicité
À LA UNEACTUALITÉINTERNATIONNAL

Prix d’excellence de la CEDEAO, qu’est-ce que c’est ?

Sponsorisé

Akissi Delta et Wêrê Wêrê Liking ont hissé la Côte d’Ivoire sur le toit de la CEDEAO le dimanche 12 décembre 2021. Ces deux actrices des arts et de la culture ont reçu des prix d’excellence de l’organisation sous-régionale. Mais quelle est cette distinction, et qui y a droit ?

 

Il n’y a pas que la politique et l’économie à la CEDEAO. L’organisation ouest-africaine célèbre aussi l’excellence à travers des prix qu’elle décerne à certains de ses citoyens. Cette initiative récente est née sur recommandation de la 78e session du Conseil des ministres qui s’est tenue le 2 juin 2017 à Monrovia au Liberia. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a institué à cette date  un Prix d’excellence. Il s’agit d’une distinction qui fait la promotion de l’excellence et du mérite au plan régional.

 

Quelles sont les différentes catégories ?

Annonce

 

Trois grandes catégories sont à l’honneur, il s’agit du Prix de la Science et de la Technologie, Arts et des Lettres, le Prix d’Honneur pour les éminentes personnalités et le Prix du citoyen méritant de la Communauté.

Dans la première catégorie, une enveloppe de 13 500 000 FCFA est attribuée au vainqueur du Prix de la Science et de la Technologie. Le Prix des Arts est doté lui d’une récompense de 8 100 000 FCFA. Quant au Prix des Lettres, il est composé d’une enveloppe de 5 400 000 FCFA.

Au titre de la deuxième catégorie, le Prix d’Honneur pour les éminentes personnalités est récompensé par un montant de 10 800 000 FCFA et dans la troisième catégorie, 5 400 000 FCFA sont octroyés au détenteur du Prix du citoyen méritant de la Communauté.

La comédienne Akissi Delta à l’état civil Loukou Akissi Delphine, réalisatrice et productrice de la célèbre série « Ma famille » a reçu le Prix de la sous-catégorie arts (cinéma). Quant à Wêrê Wêrê Liking, de la Villa Kiyi elle repart avec le Prix de la sous-catégorie arts dramatiques.

 

Les critères de sélection

 

Les candidats éligibles au Prix d’excellence de la CEDEAO sont les personnes physiques ou morales qui ont contribué de façon significative à promouvoir l’intégration régionale. Cela à travers leurs initiatives, actions, créativité et services en général. Chaque État membre de la communauté s’engage au strict respect des critères édictés et la liste des nominés de chaque catégorie est communiquée à la commission de la CEDEAO.

 

La Côte d’Ivoire entre en scène

 

Le 11 décembre 2020, le ministre de l’Intégration africaine a procédé dans la commune du Plateau, au lancement du Prix d’excellence de la CEDEAO, pour le compte de la Côte d’Ivoire.

Ainsi le dimanche 12 décembre 2021, au cours du 60e sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO organisé à Abuja, les Prix de la catégorie Arts et Lettres ont été décernés à deux personnalités de la culture en Côte d’Ivoire: Akissi Delta et Wêrê Wêrê Liking.

LIRE AUSSI : Les artistes ivoiriens célèbrent Léonard Groguhet

Pour cette édition, le Prix de l’excellence de la CEDEAO a également fait un focus sur la recherche scientifique et l’innovation liée à la COVID-19 en 2020, l’atteinte des objectifs de la CEDEAO en matière de paix, de droits de l’homme ou de développement de façon générale dans la région.

L’article Prix d’excellence de la CEDEAO, qu’est-ce que c’est ? est apparu en premier sur | 7info .

Akissi Delta et Wêrê Wêrê Liking ont hissé la Côte d’Ivoire sur le toit de la CEDEAO le dimanche 12 décembre 2021. Ces deux actrices des arts et de la culture ont reçu des prix d’excellence de l’organisation sous-régionale. Mais quelle est cette distinction, et qui y a droit ?   Il n’y a pas
L’article Prix d’excellence de la CEDEAO, qu’est-ce que c’est ? est apparu en premier sur | 7info .

Publicité
Publicités

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page