Publicité
À LA UNEACTUALITÉINTERNATIONNAL

Pour 2022, voici les actions fortes que promet Patrick Achi

Sponsorisé

Quelles seront les grandes actions du gouvernement ivoirien pour l’année 2022 ? En conseil des ministres tenu le mercredi 5 janvier – le premier de l’année – le chef du gouvernement Patrick Achi a défini ses priorités.

Elles consistent en réalité en la mise à exécution des principales orientations de l’action gouvernementale données par le président ivoirien Alassane Ouattara pour cette année 2022. Formulées en trois grandes parties, ces priorités sont directement issues de la vision 2030 et du PND 2021-2025 d’Alassane Ouattara, à savoir la transformation de l’économie, l’emploi de la jeunesse ensuite, la bonne gouvernance de l’État comme et de la société, fait remarquer Patrick Achi.

S’agissant de la transformation de l’économie, 2022 verra une accélération de « tous les projets de réforme et de modernisation en cours. Au premier chef desquels ceux concernant la modernisation de notre agriculture, mais aussi le développement de nos infrastructures économiques structurantes, en vue de toujours améliorer la compétitivité de notre économie comme la qualité des services délivrés aux usagers ».

LIRE AUSSI : Nouvel an, Alassane Ouattara annonce un prix pour lutter contre la corruption

Annonce

Les efforts, poursuit Patrick Achi, porteront également sur le développement des infrastructures industrielles, notamment les zones industrielles d’Abidjan et celles jouxtant les grandes villes de l’intérieur du pays, souvent dédiées aux secteurs de la transformation de nos matières premières, mais également les zones économiques spéciales et les zones économiques portuaires. La transformation va aussi concerner les matières premières agricoles et minières. À ce niveau, le chef du gouvernement promet « mettre en place un écosystème adapté et des systèmes publics d’amorçage du secteur privé, pour mieux favoriser une dynamique économique locale, créatrice d’emplois pour les jeunes comme pour les femmes ». À cet effet, ajoute-t-il, « le Gouvernement entreprendra des réformes aux plans institutionnel, financier et opérationnel en vue de promouvoir et soutenir les PME nationales, via le programme dit des « champions nationaux », ainsi que des chaînes de valeurs entières, parmi la dizaine de secteurs stratégiques identifiés pour le renforcement de notre économie et de ses capacités exportatrices. Parallèlement, l’action du Gouvernement tendra à renforcer les bases structurelles des activités de production alimentaire, notamment le riz, le maïs, le soja, la banane plantain, les cultures maraichères, les produits d’élevage ».

Pour ce qui est de l’emploi de notre jeunesse, le deuxième pan des priorités, Patrick Achi annonce un renforcement de la synergie d’actions entre le développement des formations techniques et professionnelles qualifiantes, l’école de la seconde chance, le service civique national et les mesures favorisant l’entrepreneuriat des jeunes. Le gouvernement entend également poursuivre sa politique de réduction de la pauvreté, notamment à travers le financement des Activités génératrices de Revenus au profit des communautés de personnes vulnérables, fait savoir Patrick Achi.

Quant à la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, « les contrôles et audits seront amplifiés, leurs conclusions mises en œuvre. La digitalisation de notre administration sera accélérée, pour faciliter et rendre plus efficients les services aux citoyens et accroître les revenus de l’État », s’engage le Premier ministre. Pour y parvenir, Patrick Achi annonce que son équipe et lui veilleront à ce que la célérité, la rigueur et la discipline dans la gestion guident la mise en œuvre des programmes de travail au niveau de chaque département ministériel.

L’article Pour 2022, voici les actions fortes que promet Patrick Achi est apparu en premier sur | 7info .

Quelles seront les grandes actions du gouvernement ivoirien pour l’année 2022 ? En conseil des ministres tenu le mercredi 5 janvier – le premier de l’année – le chef du gouvernement Patrick Achi a défini ses priorités. Elles consistent en réalité en la mise à exécution des principales orientations de l’action gouvernementale données par le
L’article Pour 2022, voici les actions fortes que promet Patrick Achi est apparu en premier sur | 7info .

Publicité
Publicités

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page