Publicité
À LA UNEACTUALITÉINTERNATIONNAL

Le Mali, l’Éthiopie et la Guinée virés de l’AGOA, ce qu’ils perdent

Sponsorisé

Les États-Unis ont mis à exécution leur menace. Trois pays africains que sont le Mali, l’Éthiopie et la Guinée ont été exclus de l’AGOA. Ils ne bénéficieront plus d’avantages commerciaux des États-Unis.

La décision a été prise depuis le 2 janvier 2022. Comme raison évoquée, les États-Unis reprochent à ces pays des « violations flagrantes des droits de l’Homme ». En ce qui concerne l’Éthiopie, ces atteintes aux droits de l’homme auraient été perpétrées par le gouvernement éthiopien et les rebelles en conflit dans le nord. Cette sanction est un véritable coup dur pour l’Éthiopie, dont le traitement préférentiel des exportations vers les USA est très important. Ce pays de la corne de l’Afrique est en proie à un conflit armé entre le Front populaire de libération du Tigré (TPLF), depuis près d’un an. Les USA ont exhorté les parties en conflit à négocier, mais en vain.

Pour le Mali et la Guinée, les sanctions économiques sont dues au « changement anticonstitutionnel » intervenu avec les coups d’État. En Guinée, début septembre 2021, le colonel Mamady Doumbouya a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État contre le président Alpha Condé. Le Mali quant à lui a connu deux coups d’État en moins d’un an. Les deux putschs vivement critiqués par la communauté internationale ont été réalisés par le colonel Assimi Goïta.

Arnaud Houssou

L’article Le Mali, l’Éthiopie et la Guinée virés de l’AGOA, ce qu’ils perdent est apparu en premier sur | 7info .

Annonce

Les États-Unis ont mis à exécution leur menace. Trois pays africains que sont le Mali, l’Éthiopie et la Guinée ont été exclus de l’AGOA. Ils ne bénéficieront plus d’avantages commerciaux des États-Unis. La décision a été prise depuis le 2 janvier 2022. Comme raison évoquée, les États-Unis reprochent à ces pays des « violations flagrantes des
L’article Le Mali, l’Éthiopie et la Guinée virés de l’AGOA, ce qu’ils perdent est apparu en premier sur | 7info .

Publicité
Publicités

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page