Publicité
À LA UNE

Guinée / Le pouvoir de Doumbouya met la pression sur Cellou Dalein Diallo : L’opposant est mis en examen pour corruption et enrichissement, il doit libérer sa maison (Vidéo)

Sponsorisé

Mardi dernier en soirée, lors d’une communication publiée dans la grande édition du journal télévisé de la RTG, Aly Touré, Procureur spécial de la CRIEF s’est exprimé sur le dossier Air Guinée, la défunte compagnie aérienne du pays de Doumbouya. En effet, l’opposant Cellou Dalein Diallo et d’autres personnalités du pays sont suspectées d’avoir commis des infractions graves à la loi pénale, selon le procureur.

« Après analyse du rapport d’audit, le parquet a requis l’ouverture d’une information pour les faits de malversation dans la passation des marchés publics, corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, recel de biens et complicité », a déclaré Monsieur Touré.

Les faits présumés se seraient déroulés en 2002, dans le cadre de la cession de deux avions et autres biens appartenant à Air Guinée, la compagnie nationale disparue. « Dans la cession de ces biens de l’Etat certains cadres de l’Etat et un opérateur économique ont commis des infractions graves à la loi pénale », a dit le Procureur de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), nouvellement créée.

Des personnalités de premier plan cités

Annonce

En réalité, font objet de l’enquête, la vente d’un Boeing 737, d’un avion à turbopropulseurs de type Dash 7 et des pièces de rechange, du siège de la compagnie à Conakry et d’installations à l’aéroport, a précisé le magistrat sans néanmoins en dévoiler le montant.

Au rang des mis en examen, Cellou Dalein Diallo, alors ministre des Transports sous le régime du général Lansana Conté (1984-2008), Cheick Amadou Camara, ex-ministre de l’Economie et des Finances, Ibrahima Camara, directeur de l’unité de privatisation du ministère de l’Economie et des Finances et Mamadou Sylla, un opérateur économique, sont également concernés.

Sur ce dossier, l’opposant politique, leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo s’est montré serein. Il y a deux semaines, il avait déclaré être « heureux » que ce dossier soit enfin transmis à la CRIEF. Et son parti a démenti toute malversation.

Dans une lettre adressée à M. Diallo en date du 15 février 2022, le directeur général du Patrimoine Bâti Public de l’Etat, Mohamed Doussou Traoré, a demandé « de bien vouloir libérer toute occupation le terrain bâti (…) que vous occupez à Dixinn Port, Commune de Dixinn« .





 


La source

Publicité
Publicités

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page