vendredi, octobre 22, 2021

À LA UNE, ACTUALITÉ, POLITIQUE

Football-Messi: le PSG a trouvé la solution

Désireux d’attirer Lionel Messi, le PSG ne semble pas en mesure, financièrement, de s’offrir le sextuple Ballon d’or. A moins que…

Le PSG déborde d’ambitions pour 2021. Et pas seulement parce que le club de la capitale, un an après son échec en finale face au Bayern Munich, espère bien enfin écrire son nom au palmarès de la Ligue des champions. Les champions de France voient tout aussi grand en coulisses. Alors que la priorité absolue des dirigeants parisiens est de s’entendre avec Neymar et Kylian Mbappé pour qu’ils prolongent leur contrat, la tentation est grande d’attirer Lionel Messi, en fin de contrat avec le Barça en juin prochain.

Le sextuple Ballon d’or aura beau être libre, sa signature n’en sera pas moins très coûteuse. Conséquence de son énorme salaire, évalué, hors primes, à quelque 75 millions d’euros. Pour de nombreux analystes, le PSG n’a donc pas les moyens de recruter l’Argentin s’il conserve par ailleurs et Neymar et Kylian Mbappé, la prolongation du champion du monde tricolore devant être assortie d’une substantielle revalorisation salariale.

Le Qatar a la solution

« Avec le fair-play financier, la pandémie et à quel point le PSG a été touché comme tous les autres grands clubs, je ne sais pas comment, rien qu’au niveau de la masse salariale, on pourrait avoir Neymar, disons sur 30 millions d’euros par an, Messi sur 60 millions d’euros par an et Mbappé potentiellement avec un nouveau contrat du même montant que Neymar, a ainsi expliqué le journaliste Julien Laurens au podcast de Sky Sports Transfer Talk. A eux seuls, ces trois-là représenteraient environ 150 millions d’euros, juste avec leurs salaires, chaque année. Financièrement, ce n’est pas possible. Mais ils semblent dire qu’ils vont essayer. Mais je ne pense pas que ce soit réaliste. »

Pourtant, à en croire le journaliste Francisco Buyo, implanté au Qatar et proche de l’Emir, le PSG aurait un atout de taille dans son jeu. A l’instar de ce qu’il fait déjà avec Neymar, le Qatar pourrait convaincre le sextuple Ballon d’or en investissant de façon massive dans la fondation de Lionel Messi ou en faisant un ambassadeur de l’émirat – grassement payé – en vue de la prochaine coupe du monde. « Il y a déjà des liens forts qui unissent Lionel Messi et le Qatar et qui ne demandent qu’à être renforcés », a-t-il d’ailleurs encore répété ce week-end au micro de la Sexta.