Publicité
À LA UNEACTUALITÉINTERNATIONNAL

Dialogue politique, des partis de l’opposition font des propositions

Sponsorisé

Quel sera le contenu des discussions prochaines entre le gouvernement ivoirien et les formations politiques du pays ? Pour l’heure, aucune information n’est donnée sur les sujets à aborder. Des responsables politiques de l’opposition ont leur petite idée.

 

Plus que 72 heures pour revoir gouvernement ivoirien et partis politiques de l’opposition assis autour d’une même table et discuter. Dans le cadre de la reprise du dialogue politique, ils se retrouveront dès le 16 décembre 2021 pour tenter une décrispation du climat politique afin de renforcer la paix et la stabilité. Un rendez-vous attendu par des partis politiques de l’opposition pour qui, certains sujets spécifiques doivent être inscrits à l’ordre du jour.

« Les sujets à aborder sont ceux que l’opposition a toujours soulevés. Ce sont essentiellement la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés. Pendant ce dialogue il faudra aussi définir à moyen terme ce qu’il faut faire pour que la confiance revienne entre les Ivoiriens, à court terme quelles actions à poser pour que cette confiance demeure. Et à long terme, convenir des actions à poser pour sortir définitivement des crises à répétition par rapport aux élections », suggère Jean Blé Guirao, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), joint par 7info.

C’est un avis que partage le Front populaire ivoirien (FPI). Selon Diabaté Bêh, le secrétaire national chargé d’Abobo et Anyama, la question de la Commission électorale indépendante (CEI) doit être discutée.

Annonce

« Il faut que les discussions tournent autour des questions électorales. La Commission électorale indépendante (CEI) qui a été toujours contestée, il faut qu’on en parle. Est-ce que cette CEI répond aux normes ? Face à cette question, quels sont les souhaits des différents partis politiques. Il faudra aussi impérativement parler de la réconciliation. Ce dialogue doit être l’occasion d’évacuer les questions qui ont toujours été à l’origine des conflits : c’est la question électorale. La plupart des crises que nous avons connues en Côte d’Ivoire sont parties de l’organisation des élections. Cette reprise du dialogue politique doit être consacrée à ces sujets », a-t-il soutenu à 7info.

LIRE AUSSI : Dialogue politique : l’opposition n’a pas signé le rapport final, voici ce qu’en dit le gouvernement

« L’opposition politique a toujours remis en cause le nouveau mandat du président Ouattara. Aujourd’hui, il continue d’exercer le pouvoir. Quel sera le point d’accord sur la continuité de ce mandat ? Si les partis de l’opposition veulent être cohérents, ils doivent exiger que le premier niveau du débat soit sur la légitimité du mandat présidentiel de 2020 à 2025 », suggère Koné David Mebra, le président du Rassemblement populaire pour la patrie (R2p), par ailleurs membre d’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS).

Les dernières retrouvailles entre le gouvernement ivoirien et les partis politiques de l’opposition remontent au 21 décembre 2020. À ce rendez-vous présidé par le défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, les principaux acteurs politiques et responsables des organisations de la société civile étaient présents. On pouvait citer, entre autres, le PDCI-RDA (Prof Niamkey Koffi), le FPI (Christine Konan), EDS (Prof Georges-Armand Ouégnin), la LMP (Kabran Appia), l’UDR (Reine Gadeau Lydie), le GOFEHF (Rachel Gogoua), la POECI (Imam Koné Ibrahim), le CSCI (Donzo Bouadou Gerald), etc.

L’article Dialogue politique, des partis de l’opposition font des propositions est apparu en premier sur | 7info .

Quel sera le contenu des discussions prochaines entre le gouvernement ivoirien et les formations politiques du pays ? Pour l’heure, aucune information n’est donnée sur les sujets à aborder. Des responsables politiques de l’opposition ont leur petite idée.   Plus que 72 heures pour revoir gouvernement ivoirien et partis politiques de l’opposition assis autour d’une même
L’article Dialogue politique, des partis de l’opposition font des propositions est apparu en premier sur | 7info .

Publicité
Publicités

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page