samedi, juillet 24, 2021

À LA UNE, ACTUALITÉ, POLITIQUE

Cote d’ivoire: Mabri Toikeusse rend visite à Bédié

Le ministre Albert Mabri Toikeusse Abdallah a rendu visite au président Henri Konan Bédié en sa résidence d’Abidjan Cocody le 10 janvier 2021, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Au sortir de l’audience de 30mn avec le président du PDCI-RDA, il s’est confié à la presse pour dire sa gratitude et sa reconnaissance à son aîné pour le combat mené en son absence en tant que chef de file de l’opposition.

« J’ai manifesté cet après-midi toute ma gratitude au Président Henri Konan Bédié pour le leadership avec lequel il conduit les actions de la classe politique de l’opposition ivoirienne. Je suis venu prendre ma place auprès de lui afin de réussir le combat pour la démocratie, pour la paix et la cohésion sociale. », a-t-il déclaré.

Dr Albert Toikeusse Mabri Abdallah, président de l’UDPCI, a regagné son domicile d’ Abidjan le samedi 9 janvier 2021 après deux mois d’exil.

Il avait été accusé le 06 novembre 2020 par le procureur de la République, Adou Richard Christophe, d’atteinte à la sureté de l’etat dans le cadre de la création du Conseil national de transition (CNT) dont il était le porte-parole par intérim, Affi N’guessan porte-parole, et Henri Konan Bédié président du CNT.

Activement recherché après l’arrestation des principaux leaders du CNT dont Affi N’guessan, Pr Maurice Kacou Guikahué, N’Dri Pierre Narcisse, et la mise sous blocus militaire de la résidence du président Bédié, Mabri Toikeusse était depuis lors resté introuvable.

A la faveur du dialogue politique et de la libération d’Affi N’guessan le 30 décembre 2021, Mabri Toikeusse est sorti de sa cachette pour rentrer chez lui le samedi 9 janvier 2021 où il a aussitôt tenu une importante réunion de son parti.