samedi, mai 08, 2021

À LA UNE, ACTUALITÉ, POLITIQUE

Cote d’ivoire-Libération d’Affi N’guessan : Blé Goudé réagit

Dans une déclaration dont 7info.ci s’est procuré copie, le COJEP, la formation politique de Charles Blé Goudé se réjouit de la libération de Pascal Affi N’guessan, le président du FPI. Le COJEP demande en outre aux autorités ivoiriennes d’étendre la mesure à tous les autres détenus.

L’objectif sera de contribuer à « tourner définitivement la page des tensions politiques » en Côte d’Ivoire, fait savoir le parti de Blé Goudé. « Le COJEP demande au pouvoir d’aller plus loin en prenant des mesures générales et courageuses en vue de l’élargissement de l’ensemble des détenus politiques pour tourner définitivement la page des tensions politiques dans notre pays», lit-on dans le document signé de son porte-parole Martial Yavo.

Arrêté dans la nuit du 6 au 7 novembre, Pascal Affi N’guessan a été remis en liberté dans l’après-midi du mercredi 30 décembre après une comparution devant les juges. Mais il reste sous contrôle judiciaire. Le président du FPI était accusé de complot contre l’État et sédition. Accusations nées de son rôle de porte-parole des plateformes des partis politiques de l’opposition ivoirienne qui avaient annoncé la mise en place d’une transition, car ne reconnaissant pas les résultats de la récente élection présidentielle qui donne vainqueur Alassane Ouattara.

Selon Blé Goudé et son parti, « seule la voie du dialogue et de la concertation peut apporter à la Côte d’Ivoire la paix, la stabilité et la cohésion sociale de manière durable» . Aussi, souhaitent-ils « voir les autres prisonniers politiques recouvrer aussi leur liberté afin de célébrer les fêtes de fin d’année avec leurs différentes familles »

3 thoughts on “Cote d’ivoire-Libération d’Affi N’guessan : Blé Goudé réagit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *