dimanche, avril 18, 2021

À LA UNE, ACTUALITÉ, POLITIQUE

Cote d’Ivoire-Discours du 09 décembre du Président Bédié : Depuis Paris, les partis de l’opposition lui apportent leur soutien

DECLARATION DE SOUTIEN DES REPRESENTANTS DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION IVOIRIENNE EN FRANCE AUPRESIDENT HENRI KONAN BEDIE ET A TOUS LES LEADERS POLITIQUES SUITE AU DISCOURS MAGISTRAL DU 9 DECEMBRE 2020.

Le 31 octobre 2020, le Président Alassane Ouattara en violation flagrante de la constitution s’est porté candidat à un 3é mandat anticonstitutionnel et a organisé un simulacre d’élection présidentielle rejeté par 92% des Ivoiriens. Il a ainsi humilié et déshonoréla Côte-d’Ivoire, notre pays.

Naturellement le très faible taux de participation (8%) ôte toute crédibilité, toute légitimité et légalité au Président Alassane Ouattara pour diriger la Côte-d’Ivoire.
Le bilan des évènements pré et post-électoraux dû à son obstination est très lourd : une centaine de morts, plus de 200 blessés graves, l’arrestation et l’emprisonnement arbitraires des leaders de l’opposition et ceux de la Société Civileainsi que plusieurs jeunes.

C’est dans ce climat de terreur érigé en mode de gouvernance par le régime RHDP que le9 décembre 2020, le Président Henri Konan BEDIE, Président de la coalition des plateformes et des partis de l’opposition, a adressé aux Ivoiriens et à la communauté internationale un message fort,appelant au Dialogue National et à une grande marche nationale pour la paix.

Nous,Représentants des partis politiques de l’opposition Ivoirienne en France,condamnons énergiquement tous les actes de barbarie du pouvoir dictatorial,illégitime et illégal du Président Alassane Ouattara, Président du RHDP. Nous apportons notretotal soutien au Président Henri Konan BEDIE,Président du PDCI-RDAet à tous les leaders de l’opposition.

Nous marquons très clairement notre adhésion au discours magistral du 9 décembre 2020,discours appelant à l’organisation d’un Dialogue National ouvert à toutes les forces vives de la Nation et encadré sur le territoire Ivoirien par l’ONU ou toute organisation crédible.

Nous lui exprimons notre totale disponibilité à œuvrer à la mise en œuvre et à la réussite de ce cadre du Dialogue National afin d’atteindre tous les objectifs qu’il lui assigne, notamment la paix tant recherchée par les peuples de Côte d’Ivoire.

Nous Répondons favorablement à l’invitation de nos chefs à une GRANDE MARCHE POUR LE DIALOGUE ET LA PAIX et invitons toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens de France à une marche concomitamment à celle qui se fera en Côte d’Ivoire et à se tenir prêts et à l’écoute de la date de ladite marche.

Vive la Démocratie, la liberté, la justice et la paix,
Vive la Côte d’Ivoire.

Fait à Paris, le 16 décembre 2020.

Pour la plateforme des Représentants des Partis politiques de l’opposition Ivoirienne en France,
(PDCI-RDA, FPI-AFD, LIDER, R-GPS, UDPCI, MFA, URD, UNG, COJEP, PECI,
CRI-PANAFRICAIN, UDS, MRCI).

Jean Paul BADDY

Coordonnateur de la plateforme,
Délégué Général du PDCI-RDA PVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *