vendredi, octobre 22, 2021

À LA UNE, ACTUALITÉ, POLITIQUE

Côte d’Ivoire: voici les premières images du dialogue politique.

La Côte d’Ivoire a, à nouveau, sombré dans une grave crise socio-politique du fait de grosses dissensions entre les principaux acteurs de la classe politique ivoirienne.

Le parti au pouvoir, le RHDP du président Alassane Ouattara, et la coalition des partis politiques d’oppositions, dirigée par Henri Konan Bedié, se regardent en chien de faïence. Le principal point de conflit concerne le nouveau mandat présidentiel d’Alassane Ouattara, lequel nouveau mandat a amené les responsables de la coalition des partis d’opposition à boycotter le scrutin présidentiel et lancer un mot d’ordre de désobéissance civile.

Un mot d’ordre de désobéissance civile qui a participé à generer plusieurs cas de violences intercommunautaires provoquant des morts et d’importants dégâts matériels. Lors de son discours d’investiture pour son troisième mandat « controversé » , le président de la République, Alassane Ouattara, a mis l’accent sur la réconciliation nationale et l’action sociale, invitant l’opposition ivoirienne au « dialogue » pour décrisper le climat politique après les tensions pré et post électorales. Mission a donc été donnée au Premier ministre, Hamed Bakayoko, de reprendre les discussions avec l’opposition.

Le dialogue politique entre l’opposition et le pouvoir a donc repris ce lundi 21 décembre 2020 sous la présidence du Premier Ministre Hamed Bakayoko.

Nous espérons vivement que cette reprise du dialogue portera ses fruits pour consolider la paix au sein de la Côte d’Ivoire.

Source: La vraie info