samedi, mai 08, 2021

À LA UNE, ACTUALITÉ, POLITIQUE

Bénin – Présidentielle 2021 : la Cour constitutionnelle se prononce sur le parrainage

Des recours contre l’application du principe du parrainage des candidats à la prochaine présidentielle au Bénin vont être vidés ce jeudi 07 janvier 2021 à la Cour Constitutionnelle. La position des sept (07) sages est attendue sur la question.

La question du parrainage sera tranchée à la Cour constitutionnelle. Ce jeudi 07 janvier 2021, la chambre des audiences plénières de la Cour constitutionnelle du Bénin vide trois recours contre l’application du principe de parrainage lors de l’élection présidentielle du dimanche 11 avril 2021.

A l’audience plénière du jeudi 24 décembre 2020, la plus haute juridiction constitutionnelle avait décidé, après examen, de mettre les trois recours ensemble puisque portant sur le même objet : le parrainage des candidats à l’élection présidentielle. Deux juristes que sont Nourou-Dine Saka Saley et Armand Bognon, et le médecin Nadin Ange Tayéwo Kokodé ont introduit ces recours contre le parrainage.

Le principe du parrainage a été instauré par la réforme constitutionnelle de novembre 2019. Le code électoral adopté dans la foulée fait obligation aux candidats à l’élection présidentielle de recueillir le parrainage d’au moins 10 % (soit 16) des élus députés et/ ou maires.

Au menu de l’audience plénière de ce jeudi figure aussi un dossier sur la prorogation du mandat du président Patrice Talon. C’est un recours pour inapplicabilité de l’article 157-3 de la constitution pour l’élection présidentielle 2021. Selon une note de la Cour, le recours a été introduit fin octobre 2020. L’article objet de recours fait partie des dispositions transitoires et finales de la constitution modifiée en novembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *