Initialement prévu pour être achevé en 2015, le projet de la Télévision numérique terrestre (Tnt) est finalement devenu réalité en 2021, coûtant plus de 30 milliards F Cfa (53,5 millions Usd) au gouvernement ivoirien.
L’incident grave survenu les 31 janvier et 1er février 2022, entraînant pendant de nombreuses heures, l’interruption des chaînes ivoiriennes dans les foyers ivoiriens, suite à une panne chez le prestataire du réseau satellite de Canal+, vient rappeler la dépendance du réseau audiovisuel ivoirien de chaînes de télévision au réseau satellitaire de Canal+, présent dans la plupart des foyers ivoiriens. Ainsi, à la moindre panne sur le réseau de Canal+, les téléspectateurs ivoiriens n’ont plus accès à leurs chaînes nationales.
Cet incident a aussi permis de mettre en lumière la quasi-inexistence de la Tnt dans les foyers ivoiriens. La Tnt, si elle était présente dans les foyers, aurait pu leur permettre de continuer à voir gratuitement les chaînes ivoiriennes. Force est, malheureusement, de constater que, plusieurs mois après sa mise en service, la Tnt peine à entrer dans le quotidien des Ivoiriens.
Pourtant, le gouvernement, en initiant ce projet de la Tnt, n’avait d’autres buts que de permettre à la Côte d’Ivoire d’avoir son réseau audiovisuel propre, solide et indépendant, composé de chaînes ivoiriennes en numérique haute définition et gratuites pour les téléspectateurs ivoiriens. Ceci sous entendait qu’un pays comme la Côte d’Ivoire ait son réseau de chaînes nationales installé en Côte d’Ivoire et contrôlé par l’Etat.
Pourquoi les Ivoiriens n’utilisent pas la Tnt gratuite et préfèrent plutôt les abonnements payants des offres satellites ? Qu’est-ce qui explique que les populations ivoiriennes peinent à saisir l’opportunité de disposer gratuitement de 7 chaînes de télévision de qualité, que sont la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti 1, Rti 2, Rti 3), la Nouvelle chaîne ivoirienne (Nci), Life Tv, A+ Ivoire et 7 Info, en achetant simplement une antenne à 6 000 F Cfa et sans aucun abonnement mensuel à payer ? Pourquoi avec une telle offre, les populations ivoiriennes s’enferment-elles dans un cycle perpétuel d’abonnement mensuel aux offres de bouquets satellites payants ? Voici autant de questions qui méritent réponses.
Lire suite ici : https://news.abidjan.net/articles/704104/audiovisuel-ou-est-passee-la-tnt
L’article Audiovisuel: Où est passée la Tnt ? est apparu en premier sur First Magazine.
La Tnt, si elle était présente dans les foyers, aurait pu leur permettre de continuer à voir gratuitement les chaînes ivoiriennes. Force est, malheureusement, de constater que, plusieurs mois après sa mise en service, la Tnt peine à entrer dans le quotidien des Ivoiriens.
L’article Audiovisuel: Où est passée la Tnt ? est apparu en premier sur First Magazine.