vendredi, février 26, 2021

À LA UNE, ACTUALITÉ, POLITIQUE

Alassane Ouattara : <>

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara a accordé un entretien exclusif à la chaîne d’information américaine Cable New Network (CNN). Cette interview a été diffusée ce lundi 14 décembre 2020 sur les canaux de ladite chaîne. Au menu de cet entretien, l’actualité sociopolitique ivoirienne marquée par les violences électorales et sa candidature.

Selon une enquête menée par Human Rights Watch, en rapport avec les manifestations anti troisième mandat dans la localité d’Élibou le lundi 9 novembre 2020, des forces de défense et de sécurité auraient ouvert le feu sur des manifestants occasionnant ainsi trois morts. Alassane Ouattara est monté au créneau démentant cette accusation qu’il juge mensongère : «C’est un mensonge», dit-il. «J’avais donné des instructions strictes aux forces de défense de ne pas utiliser d’armes à feu, et personne ne tirait parmi les forces de défense».

Au sujet de sa candidature à la présidentielle jugée anticonstitutionnelle et antidémocratique par les partis politiques et plateformes significatifs de l’opposition, Alassane Ouattara a expliqué au confrère américain que «malheureusement, c’était une décision que je devais assumer» puis ajoute : «c’est une décision que je suis heureux d’avoir prise aujourd’hui, car le pays aurait été dans une situation difficile si je n’avais pas été candidat».

«Je n’essaye pas d’être un George Washington. Je n’ai pas l’intention de faire autant de mandats, mais c’est important pour mon pays et pour moi, d’être à la présidence à ce moment précis, avec tous les défis auxquels mon pays doit faire face» a-t-il déclaré.

Source: La vraie info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *